COLT ADDICTION

Forum pour passionées de Colt phase I , II , et III

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Panne de l'ordinateur de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rineref

MessageSujet: Panne de l'ordinateur de bord   Ven 18 Mai - 12:17

Bonjour,

J’ai un pb sur ma Colt très dérangeant, l'odb chez les colt de Mitsu semblent connaître un sérieux dysfonctionnement. J'aimerai savoir si qqun avait réussi à trouver la panne de ce truc chiant. En effet l'afficheur de l'odb déconne, comme s'il y avait un faux contact. Après avoir regardé les circuits (jusqu'à la bino pour observer le processeur), j'ai pas réussi à trouver la panne. J'ai acheter un autre odb sur ebay, et là bam je tombe sur le même problème et impossible de trouver ce que c'est. Y'a juste lorsque on lève un peu la carte écran de l'odb que ça se met à remarcher un peu.

QQun à connu ça et trouvé la panne? Apparement c'est un pb redondant chez Mitsu et bcq de forums en parlent sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Galium

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Sam 19 Mai - 1:35

Salut,

Rineref a écrit:
Bonjour,

J’ai un pb sur ma Colt très dérangeant, l'odb chez les colt de Mitsu semblent connaître un sérieux dysfonctionnement. J'aimerai savoir si qqun avait réussi à trouver la panne de ce truc chiant. En effet l'afficheur de l'odb déconne, comme s'il y avait un faux contact. Après avoir regardé les circuits (jusqu'à la bino pour observer le processeur), j'ai pas réussi à trouver la panne. J'ai acheter un autre odb sur ebay, et là bam je tombe sur le même problème et impossible de trouver ce que c'est. Y'a juste lorsque on lève un peu la carte écran de l'odb que ça se met à remarcher un peu.

QQun à connu ça et trouvé la panne? Apparement c'est un pb redondant chez Mitsu et bcq de forums en parlent sur le net.

deux petite question pour bien comprendre ta question,

qu'appelles-tu:

1. l'afficheur obd ?
2. écran obd ?

j'ai rien qui ressemble a ça dans la mienne !?!?

@+, Galium
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez-galium.com
Rineref

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Sam 19 Mai - 12:42

1. l'afficheur LCD de l'odb c'est ce qui affiche la T°C, conso, radio/CD.
2. La carte écran est le circuit électrique à l'intérieur du module de l'odb (là où est soudé l'afficheur LCD) qui commande l'afficheur.
3. Enfin la carte écran est connecté sur la carte mère où se trouve le micro processeur de l'odb.

Ainsi le module est divisé en 2 parties:
-la carte mère
-la carte écran (avec son afficheur LCD)

Ce qui fait chier c'est que j'ai acheté le même modèle en Allemagne et j'ai la même panne. C'est pas terrible l'électronique chez Mitsu quand même !!
djeto62

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Dim 27 Mai - 10:17

C'est surement une soudure derrière l'afficheur LCD de ton ordinateur de bord qui a cassé (ou un mauvais contact) , ou autre possibilité ton afficheur LSD est mort.

J'avais eu les deux cas sur mon Space Star (vu que c'est les même afficheur que la colt),

première fois avec les vibrations, j'ai eu une patte de l'afficheur qui s'est dessoudé --> Démontage et un p'tit coup de fer à souder.

deuxième fois, la voiture est rester exposé quelques jours en plein soleil, et l'écran LCD (ça n'apprécie pas la chaleur) qui ne marchait quasiment plus , il affichait quand il voulait ou si j'appuyais dessus --> changement de l'écran j'en avais eu pour 4 euro à la casse (démonter sur une Carisma).

Bon courage!

pirat
Rineref

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Mar 29 Mai - 22:33

C'est ta deuxième hypothèse qui semble causer cette panne. La chaleur fait monter très hautement la T°C du plastique et l'afficheur dessous en prend un coup. J'ai pu le constater.
Finalement en qualité de Japonaise je ne retiendrai plus Mitsu. Seulement Mazda et Honda car franchement c'est pas top là! (d'autant plus si ça fait 2 fois que t'a changer l'affichage également). Motorisation allemande très sympa mais la plastique et carrosserie 0
desmorg

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Mer 30 Mai - 10:02

Mazda , avec les hdi psa/ford qui sont montés tu va en revenir .
djeto62

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Mer 30 Mai - 13:46

Tu sais ma sœur a eu le même souci avec sa Skoda Octavia pourtant c'est des pièces du groupe VW.

Toutes les marques ont plus ou moins des problèmes, mais c'est vrai que certaines sont réputées plus fiable que d'autre.

Ma Honda Civic est une voiture super fiable mécaniquement Twisted Evil , mais la peinture et les plastiques sont merdiques. No

C'est presque toujours un compromis, même pour les marques soi disant premium.

pirat
Rineref

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Sam 29 Sep - 17:37

Méfi toi car sur la Civic (mon père en a une), la batterie se décharge très souvent à cause d'on ne sait quoi. Du coup mon père à mis un interr directement sur la batterie avec une vis moletté de contact sur le cable d'alim. Quand on s'en sert pas souvent on déconnecte tout ça
guybmx

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Ven 28 Juin - 1:00

Du coup vous avez fait comment ? J'ai le même problème !
guybmx

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Mer 3 Fév - 13:46

Quelqu'un sait quel produit met il avec le coton tige ?

Merci
guybmx

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Dim 14 Fév - 17:36

Pas d'idée ?
outly

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Mar 16 Fév - 0:37

peut etre un nettoyant spécial contact électronique Idea  
ça existe aussi en bombe et sa marche bien pour refaire les contacts
des anciennes chaine-hifi. drunken
ColtCZ5

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Ven 18 Nov - 21:58

De mon coté réparation effectuée simplement
- démontage du cadran selon la vidéo
- identification que le pb vient bien des soudures de la puce : en appuyant dessus, l'affichage refonctionne bien
- retrait du vernis avec coton tige + acétone
- chauffage à 200°C avec un décapeur thermique en positon 1 pour rediluer la "crème" (soudure) afin de réparer les micro-fissures entre les pattes de la puce et le circuit imprimé. Effectuer un balayage horizontal sur chaque côté de la puce entre 5 et 10 sec.
- repose d'un vernis (à ongle par exemple)
- remontage du cadran
Colt_59

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   Lun 7 Aoû - 20:43

Je tenais a vous faire moi aussi un retour d’expérience concernant le dysfonctionnement de l'afficheur central.
Votre forum ma bcp aidé (comme pour le clignotement a l'ouverture/fermeture pour indiquer que la pile est presque vide)

Alors :
- pour le démontage il y a 3 clips a enlever entre l'auto-radio et les 2 aérations (avec un tourne-vis plat par exemple)
- ensuite tirer droit vers vous
- débrancher le bouton de warning
- 2 vis torcx pour enlever le petit cache en plastique
- puis 2 autres torcx pour l'afficheur

- ensuite l'ouvrir comme sur la vidéo ci-dessus

- pour retirer la colle j'ai d'abord utiliser du dissolvant pour vernis a ongles (ça marche mais c'est long), j'ai ensuite utilisé un produit de pharmacie qui sert a enlever la colle de pansements, (coton tige et pinceau)

- j'ai chauffer en surface avec un fer a souder mais sans jamais touche les composants, juste en survolant.

j'ai protégé le tout avec du vernis a ongle classique, a paillette pour être précis.

- remontage.

*bonus : je ne voyais pas grand chose sur l’écran LCD alors j'ai redémontré le tout, nettoyer la partie transparente avec le produit a pansement et ça la rendu a nouveau bien propre.
Puis sur les 2 ampoules qui sont dans le boitier, il y a une sorte de 'capote' verte pour faire de la lumière verte dans l’écran LCD. Elles sont très opaque, je les ai retirés et maintenant la lumière est orage, mais bien plus intense sur le LCD et la lecture est parfaite même en plein jour.

Voila si vous êtes un poil bricoleur c'est très facile.

Question subsidiaire : Il n'y a pas de roue de secours dans ma voiture ... enfaite il n'y a même pas la place pour en mettre une !? c'est pareil pour vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panne de l'ordinateur de bord   

Panne de l'ordinateur de bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1